top of page
Les bienfaits de la réflexologie plantaire thérapeutique

Les insomnies

Les insomnies peuvent être occasionnelles ou plus régulières. On parle d'insomnies quand la personne, au réveil, ne se sent pas reposée. Elle ressent une profonde fatigue tout au long de la journée, elle se sent plus irritable. De nos jours, les soucis quotidiens, un environnement stressant peut induire des insomnies. La réflexologie peut aider à retrouver un sommeil réparateur. Il peut accompagner un traitement en cours. C'est une solution naturelle.

Burn out, épuisement émotionnel, stress, surmenage.

 

Le stress peut entraîner beaucoup de dégâts à notre corps. Il n'arrive plus à s'autoréguler. On développe des migraines, des insomnies, de l'anxiété, des maladies cardio-vasculaires, des maladies auto-immunes... La gestion du quotidien devient difficile. L'apparition des troubles étant la conséquence d'un déséquilibre, le traitement consiste à restaurer l'équilibre perdu. C'est un moment pris pour soi, un moment de détente ou il faut lâcher prise. On travaille sur l'équilibre des différents systèmes du corps : l'homéostasie. 

Dorsalgies et douleurs diverses

Lombalgies, lumbago, mal aux cervicales, sciatique, dorsalgies, telles sont les nombreuses pathologies du dos qui peuvent être soulagée grâce à la réflexologie plantaire. L'anamnèse me permettra de cibler la douleur, la cause des douleurs, son origine.

Réflexologie et santé des femmes.

La réflexologie plantaire peut accompagner la femme durant toutes les étapes de la vie :

- Le commencement des menstruations : apaiser des douleurs pré-menstruelles et menstruelles, rétablir un rythme au niveau des cycles menstruels

- Rééquilibrer des dérèglements hormonaux

- Une libido régulée

- Accompagner un désir de grossesse : troubles de la fertilité, moins de douleurs dans le cas de l'endométriose, accompagner une grossesse difficile : douleurs musculaires, fatigue, stress, troubles du sommeil, se prépare à l'accouchement, accompagner la naissance, l'allaitement

- la péri-ménopause et la ménopause : une diminution des bouffées de chaleur, une baisse des infections urinaires, les cystites, accompagner les troubles de l'humeur, les douleurs articulaires.

Chaque prise en charge est unique et je m'adapte à la personne.

Prendre chaque cycle de la vie comme un cadeau et non pas comme une souffrance.

Le drainage lymphatique par la réflexothérapie plantaire.

Le drainage lymphatique par la réflexothérapie plantaire est un massage au rythme lent et doux. Il renforce le système immunitaire et favorise l'élimination des toxines.

 

Outres ces effets généraux, le traitement lymphatique possède plusieurs indications spécifiques: 

- drainage des toxines, en post-opératoire, antibiothérapie, vaccins, médication lourde...)

- allergies

- sinusite chronique

- troubles du sommeil

- allergies ( Asthme...)

- Etats inflammatoires (zona, arthrose, psoriasis..)

- troubles circulatoires (oedèmes, cellulite...)

- grande sensibilité à la douleur, fibromyalgie

- insuffisances dans le transport de différents liquides corporels par exemple stases veineuses, oedèmes, diurèse insuffisante, stases prémenstruelles, hypoglactie...

- burn out

- maladies auto-immunes (sclérose en plaque, maladie de Crohn, lupus..)

- situation palliative, accompagnement en fin de vie

Le drainage lymphatique n'est pas anodins et demande un bon suivi de la personne et d'avancer pas à pas avec celle-ci

Les points neuro-lymphatiques de Chapman

Le système lymphatique a une influence profonde dans les fonctions du corps. Les blocages partiels ou complets du flux lymphatique par des refroidissements ou des infections sont responsables de plusieurs phases de maladies.

La stimulation de certains points réflexes sur le corps va être utile pour agir sur le mouvement des fluides, principalement la lymphe et pour influer  sur la fonction viscérale, endocrinienne ou structurelle correspondante. 

Suite à la réflexologie plantaire, je proposerai quelques points Chapman à travailler. 

Ce massage stimulera les réactions immunitaires de l'organisme et pourra améliorer l'état de santé.

Certains points peuvent être travaillés en auto massage et permettre à la personne d'être active dans sa guérison.

Les effets de la réflexologie plantaire sont nombreux et peuvent traiter de nombreuses pathologies. C'est une thérapie complémentaire, elle ne remplace en rien la médecine traditionnelle. C'est une approche non envahissante et n'interfère en rien avec les traitements en cours.

bottom of page